4 bonnes raisons d’opter pour une construction en bois

Qui n’a jamais rêvé d’une jolie maison en bois ? En plus d’être design, ce logement présente d’autres avantages, et pas des moindres. Nous vous faisons un petit tour d’horizon !

La maison en bois actuelle est loin du chalet de montagne ! Élégante, pratique, elle se fond dans n’importe quel décor et apporte chaleur et convivialité.

# La maison en bois : la performance

Le bois est un élément naturel dans un premier temps, mais surtout il a un très bon résultat en tant qu’isolant thermique. En effet, si vous vivez dans une maison faites en bois, vous serez amené à faire de belles économies de chauffage. Ce matériau vous évitera d’avoir des ponts thermiques. Ainsi, en plus d’avoir une maison esthétique, vous aurez une maison isolante, et donc vous ferez des économies d’énergie. En effet, la maison en bois est employé pour les maisons à basse consommation, ainsi que pour les maisons passives BEPOS (bâtiment à énergie positive). C’est pourquoi, vous diminuerez votre consommation d’énergie, et votre maison sera aux normes RT2012. Quand l’on connaît les prix de l’électricité, si votre maison en bois vous permet de réduire votre consommation tout en restant jolie. Alors pourquoi hésiter ?

# La maison en bois : la propreté

Lors de la construction de votre maison en bois, on dit que c’est une construction “sèche”, c’est-à- dire qu’elle n’a pas besoin d’eau pour être fabriquée). De plus, pendant les travaux, il y aura peu de débris et de gravats, ainsi les déchets sont réduits et les matériaux utilisés pour la construction sont peu polluants. En habitant dans ce type d’habitation, vous participez à la préservation de l’environnement, et celle-ci vous le rendra en régulant votre humidité.

# La maison en bois : elle s’adapte !

Il faut, tout d’abord, savoir que les constructions en bois sont plus légères que les maisons dites “normales”. Ainsi, elles peuvent s’adapter à tout type de sol : en pente ou à faible portance. De plus, elle s’adapte également aux températures. En effet, en hiver, votre maison en bois gardera la chaleur, et en été, elle régulera les températures afin de ne pas avoir de surchauffe intérieure. Ainsi, vous ferez également des économies en terme d’énergie, réduisant ainsi vos factures. C’est pour cela, que vous devez choisir votre
fournisseur en fonction de vos besoins de consommation. Renseignez-vous sur les tarifs EDF, par exemple.

# La maison en bois : la résistance

En effet, une maison en bois est résistante aux nuisibles de type termites, insectes, eau et feu. Car oui, malgré les idées reçues, la combustion au feu est lente. En plus d’être design, performante, propre, saine, elle est résistante. Que demander de plus !
Ainsi, la maison en bois est un bon investissement. Vous pourrez l’agrandir selon vos souhaits. Soit par une extension, ou pour une surélévation. Beaucoup d’avantages, pour une maison qui commence à conquérir 5 à 6% du marché français. Alors, pourquoi hésiter
d’avantage. La maison de chalet est révolue, place à la maison design, qui vous fera faire des économies !